IMPACT CAMPUS vol 11, no13, 3 décembre 1996
La bédé québécoise à travers le monde Mariève Mc Gee Il y a du nouveau dans le monde de la BD underground à Québec. Les Productions Ultrajambon fondent un site Web pout promouvoir la BD de chez nous partout à travers le monde. Le lancement officiel de ce nouvel outil de propagande «bédéesque» est prévue pour le 4 décembre, ici mêm à l'Université Laval. Les Productions UltraJambon ont pour but de mieux faire connaître leurs produits en allant chercher le plus de visibilité possible auprès du grand public. C’est pourquoi ils misent sur les relations publiques pour que la population prenne connaissance du phénomène que représente l’émergence de la «BD underground». C’est dans le but d’obtenir une présence plus constante que l’idée d’un site sur Internet leur est venue. On a pu constater leur présence dans plusieurs événements très courus par la population de Québec, par exemple les Médiévales de Québec en 1995, des spectacles au bar le D’auteuil et des parties «raves». Ils ont bien sûr participé aussi au dernier salon de la BD de Québec en 1996. Ils n’ont pas toujours participé à ces événements sous le nom de UltraJambon, car Leou, le dessinateur des Troglodytes, a déjà participé à des activités avec la SCABD, soit la Société des Créateurs et Amis de la BD. Quand il parle des débuts des Productions UltraJambon, il affirme que «cela s’est fait tranquillement». «J’ai commencé par faire un site Web uniquement pour ma création, les Troglodytes, et on a décidé d’y ajouter d’autres choses.»
En fait, la page Web est en fonction depuis septembre dernier. Par contre, les Production UltraJambon nous convient, en même temps qu’au lancement officiel demain le 4 décembre, à leur arrivée officielle sur Internet. Cet événement aura lieu à la cafétéria du pavillon Charles-DeKoninck et des bédéistes seront sur place toute la journée pour faire des prestations de BD en direct pour vous montrer la grandeur de leur talent. «Jusqu’à maintenant, nous sommes très heureux du succès que nous avons avec le site Web. On avait comme objectif pour les trois premiers mois d’avoir 500 visiteurs et il y a 900 personnes qui sont allées voir le site», explique Leou.
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